Photo de Rentrée Scolaire
Parmi les traditions de la rentrée scolaire, la photo du premier jour de classe occupe une place spéciale dans le cœur des parents. C’est bien plus qu’une simple image, c’est l’émotion de voir grandir son enfant capturée pour la vie. En plus de quelques conseils, je vous offre des affiches en conclusion de cet article.
1. Préparez le décor
Avant même d’appeler votre enfant pour immortaliser son visage le jour de la rentrée, choisissez soigneusement le cadre.
Optez de préférence pour un lieu extérieur, baigné de lumière naturelle. En cas de météo défavorable, installez-vous près d’une fenêtre. Si besoin, éclairez avec plusieurs sources lumineuses pas trop proches de votre modèle, et désactivez le flash.
Puis, observez attentivement ce que le cadre englobe. Le fond est-il neutre ou encombré ? Si nécessaire, déplacez les éléments perturbateurs tels qu’une poubelle ou une pile de linges afin de mettre en valeur votre enfant.
Pour finir, placez-vous au niveau de votre enfant, avec l’objectif aligné à la hauteur de son visage. Cette approche permettra d’éviter les effets de perspective qui pourraient écraser la silhouette de votre enfant, reléguant son sourire au second plan derrière le haut de son front.
2. Obtenez le meilleur de votre enfant
Certains enfants aiment être photographiés, par habitude ou par plaisir. Ils se prêtent volontiers au jeu et prennent la pose pour une belle photo de rentrée des classes. Puis il y a les autres… Ceux qui croisent les bras avec une moue boudeuse, ou ceux qui s’enfuient dès qu’ils aperçoivent l’objectif ! Voici quelques conseils pour obtenir de jolies attitudes de ces derniers :
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps devant vous, prévoyez au moins dix minutes. N’espérez pas changer leur humeur en quelques secondes, surtout si vous êtes déjà en retard pour l’école.
Ensuite, soyez vous-même de bonne humeur, jouez avec votre enfant, racontez-lui des blagues, demandez-lui de danser, sauter ou faire la grimace. Ce moment doit être un jeu agréable et un bon souvenir.
Enfin, oubliez le fameux “Cheeeeeese” et proposez à votre petit modèle de dire “Pastèque” ou “Yeah !” Son sourire sera beaucoup plus naturel.
3. Affichez l’année et la classe
Pour immortaliser ce début d’année scolaire, personnalisez votre prise de vue en affichant l’année et la classe de votre enfant. Vous pouvez les dessiner à la craie sur un tableau noir, les écrire au stylo à peinture sur la vitre d’un cadre, les affichez sur un écran ou encore les imprimer.
Juste en dessous de cet article, je mets à votre disposition des affiches pour la rentrée scolaire 2023-2024, adaptées aux niveaux maternelles et élémentaires. Deux versions sont disponibles : L’une avec un fond noir, conçue pour les téléphones et les tablettes ; l’autre prête à être imprimée au format A4, avec un fond blanc et des éco-couleurs afin de limiter la consommation d’encre.
Pour résumer, afin de réussir cette émouvante photo du premier jour d’école, choisissez un cadre lumineux et assurez-vous d’un fond épuré. Prenez le temps avec votre enfant, soyez joyeux et ludique. Affichez l’année et la classe avec un design qui ressemble à votre enfant. Bonne rentrée à tous les petits écoliers !
Location de kits anniversaire ecoresponsable pour enfants
Kitani vous propose des kits à thèmes à la location, pour des anniversaires festifs et ludiques !
Sélectionnez le kit souhaité et réservez-le directement sur le site.