Accueillir les invités de votre enfant
L’anniversaire de votre enfant arrive à grand pas, vous avez envoyé de belles invitations et des réponses pleines d’enthousiasme n’ont pas tardé à arriver. Mais une question demeure, comment gérer tous ces bambins pleins d’entrain lors de la fête ?
Je vous donne 5 conseils pour vivre la journée sereinement.
1. Rangez et délimitez l’espace
Déterminez dans quels endroits les enfants ont le droit d’aller, fermez la portes des autres pièces ou matérialisez une frontière avec des chaises ou une ligne au sol dessinée à la craie. Dans ces pièces inaccessibles, vous pourrez ranger vos objets fragiles, précieux et dangereux. Vous pouvez y mettre également les jouets de votre enfant, qui peuvent être une distraction pour les petits invités ou une frustration pour votre enfant qui ne veut pas qu’on y touche. Dites-vous que les enfants peuvent être tenté de déplacer tout ce qui se trouve sous leurs yeux, donc assurez-vous que les objets présents dans les espaces de l’anniversaire ne vous stresseront pas.
2. Demandez le téléphone des parents
La journée va bien se passer, mais si un enfant se blesse, parle d’une allergie alimentaire ou si personne ne vient le chercher à la fin de la fête, vous aurez besoin d’un numéro de téléphone pour contacter ses parents. Parfois vous l’aurez déjà dans vos contacts, mais assurez vous que c’est celui à utiliser ce jour là en cas d’urgence. Faites une liste de ceux qui vous manquent et n’hésitez pas à le demander dès l’arrivée du petit invité, l’accompagnant comprendra et sera même rassuré que vous vous en inquiétiez.
3. Présentez vous
Cela paraît évident : vous êtes le parent du roi ou de la reine de la fête mais c’est toujours bien de le rappeler aux enfants, surtout aux plus timides ou anxieux des invités. Mettez-vous à leur hauteur, donnez votre prénom, votre filiation avec l’enfant qui fête son anniversaire et dites-leur que s’ils ont besoin de quelque chose, ils peuvent vous le demander (aller aux toilettes, besoin d’un mouchoir, etc…).
4. La règle du roi/reine de la fête
Vous n’en aurez peut-être pas besoin, mais si les enfants se chamaillent pour être le premier à faire une activité, choisir un déguisement ou à avoir une part de gâteau, désamorcez la situation avec cette règle. Dites simplement que c’est l’anniversaire de votre enfant et que c’est lui qui commencera, comme il est le roi ou la reine de la fête, les autres enfants l’accepteront facilement.
5. Suivez ce mantra : C'est la fête !
C’est très important de garder à l’esprit que les enfants sont là pour s’amuser et passer un bon moment. Si un invité ne veut pas faire une activité, ne le forcez pas, ce n’est pas grave et ce n’est pas de votre faute, proposez-lui une alternative comme de vous aider. Si un jeu ne plaît pas à l’ensemble des enfants, passez sans tarder au suivant, même si vous avez passé des heures à le préparer ; et si une activité les enchante particulièrement, prolongez le plaisir et profitez de ce moment joyeux.
En conclusion, préparez le terrain, créez un lien avec les enfants et n’oubliez jamais que le but de cette journée est de s’amuser ! Et vous, quels conseils suivez-vous pour bien accueillir les invités de votre enfant à son anniversaire ?
Location de kits anniversaire ecoresponsable pour enfants
Kitani vous propose des kits à thèmes à la location, pour des anniversaires festifs et ludiques !
Sélectionnez le kit souhaité et réservez-le directement sur le site.